Workshop ExoForm

Le futur de l’humanité est multi planétaire ! Participez à la première œuvre d’art visible depuis l’espace ! Partez à la conquête du cosmos, échappez à la gravité et inventez l’art du futur ! ExoForm, une œuvre sans limite !

Workshop visant à concevoir la première œuvre d’art visible depuis l’espace.

Le NeoConsortium, avec le soutien du programme Mondes Nouveaux porté par le Ministère de la Culture, organise la toute première édition du workshop ExoForm, ouvert aux étudiant⸱e⸱s en école d’architecture, d’art, de design et de génie civil.

Ce workshop a pour vocation d’anticiper les grands enjeux contemporains en accompagnant l’essor du tourisme spatial.

NeoConsortium, qui sommes-nous ?

Le NeoConsortium est une entreprise multinationale qui, en standardisant, rationalisant et industrialisant la création artistique est devenue le leader mondial sur le marché de l’art contemporain. Grâce à la rigueur de ses process et à l’excellence de ses collaborateurs⸱trices, le NeoConsortium est en mesure de garantir 24H sur 24, 7 jours sur 7, une production artistique de haute qualité. Le NeoConsortium élargit en permanence son champ d’activité artistique. Son produit phare, le Moduloform est un polyèdre irrégulier qui fait l’objet d’une innovation plastique et conceptuelle permanente. A la pointe du développement artistique contemporain, le Moduloform est leader sur le marché des formes plastiques à grande ubiquité. En savoir plus

Qu’est-ce que le tourisme spatial ?

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Le tourisme spatial est en plein essor ! Depuis 2001, date à laquelle le premier touriste de l’espace a séjourné dans la Station Spatiale Internationale à 400 km d’altitude, l’offre touristique dans l’espace s’est diversifiée. Virgin Galactic et Blue Origin proposent des vols suborbitaux qui atteignent 100km d’altitude, limite conventionnelle de l’espace dite ligne de Kàrmàn. SpaceX réalise des vols orbitaux qui dépassent l’ISS et a déjà vendu des places pour un voyage vers la Lune (384000km) prévu vers 2023. D’ici 2030, trois hôtels auront été mis en orbite.

Ce marché dans lequel sont déjà investis des capitaux colossaux pourrait concerner à terme plusieurs millions de client⸱e⸱s.

Tout est fin prêt pour lancer ce tourisme innovant, c’est le moment d’explorer l’orbite terrestre ! Total prestige magazine, 2021

Ajouter Schéma des échelles jusqu’à l’ISS

Qu’est-ce que l’ExoForm ?

L’ExoForm est la première œuvre d’art visible depuis l’espace. Projet multi-innovant et ultra-contemporain, l’Exoform est plus qu’une œuvre d’art planétaire, l’ExoForm est l’écosystème artistique du futur !

Conçu pour accompagner l’ascension de l’humanité dans le cosmos, l’ExoForm est un Moduloform qui se développe par étapes. L’objet de ce concours d’idées est la conception de sa première étape, l’ExoForm 1.0

ExoForm 1.0, visible depuis les orbites basses

L’Exoform 1.0 est un polyèdre irrégulier de plusieurs kilomètres d’envergure qui s’élève à partir de 100m du sol et peut culminer par endroit à 20km. Ses facettes sont composées d’une matière transparente teintée en rose, leurs arêtes sont lumineuses et pulsantes. L’ExoForm 1.0 est conçu pour être vu depuis les vols suborbitaux.

ExoForm 2.0, visible depuis la Lune

Pour réaliser l’ExoForm 2.0, nom de code TeraForm, on reliera entre eux des ExoForm 1.0 voisins. Le polygone irrégulier ainsi formé constituera le premier stade d’une œuvre d’art aux dimensions hors normes appelée à couvrir l’ensemble du département puis de la région pour s’étendre ensuite selon le même processus à tout le territoire français, puis européen et finalement mondial. L’ExoForm 2.0 sera la première œuvre d’art visible depuis la Lune. Il célèbrera la grandeur de l’humanité et inspirera les générations futures.

ExoForm 3.0, repenser la Terre

Dans un troisième temps, on s’appuiera sur le dessin final de l’ExoForm 2.0 pour le prolonger dans l’espace, construire l’ExoForm 3.0, nom de code CosModulos, et faire de la Terre un phare pour l’humanité devenue multi planétaire !

L’ExoForm est un projet porté par le Département de l’Art Sidéral du NeoConsortium

Quel est l’objet de ce workshop ?

Ce workshop invite les étudiant⸱e⸱s, individuellement ou en équipe, à travailler sur la conception d’un ExoForm 1.0, premier Moduloform visible depuis l’espace, et à réfléchir aux modalités de sa construction. Les dimensions inédites d’un tel projet impliquent de résoudre quelques difficultés techniques et de développer des stratégies de construction innovantes. Chaque équipe devra proposer un modèle de Moduloform surplombant un territoire de son choix et détailler un ou plusieurs aspects techniques de son projet.

Choisir un territoire

Le territoire choisi devra se trouver en France. Il peut s’agir d’une agglomération ou d’une zone non urbanisée d’une surface comprise entre 15 km2 et 200 km2.

Choisir des aspects du projet à approfondir

On pourra s’attacher, par exemple, à décrire les techniques de construction des facettes en altitude ou celle des éléments de la structures portante, préciser les étapes du déploiement de la construction ou réfléchir à sa maintenance. On pourra accorder une attention particulière à l’acheminement des matériaux, de l’énergie ou du personnel dans le ciel. On pourra imaginer une tenue esthétique et pratique destinée aux équipes de construction qui tienne compte des contraintes qu’elles rencontreront en altitude. On pourra envisager les usages secondaires de l’œuvre. On pourra anticiper et résoudre les éventuelles perturbations qu’une telle structure pourrait engendrer sur les écosystèmes ou l’activité économique. Cette liste est purement indicative et les étudiant⸱e⸱s sont encouragés à explorer les aspects les plus divers du projet sans se censurer en matière de prospective technologique! On s’attend à ce qu’iels proposent des solutions innovantes et audacieuses, qu’iels fassent preuve d’ingéniosité dans le principe constructif tout en tenant compte raisonnablement des contraintes techniques.