Le NeoConsortium prend acte de l’impasse écologique dans laquelle se trouve l’humanité, et se propose d’en saisir les opportunités.
Dès 2018, le NeoConsortium lance le Bureau de l’Anticipation des Désastres. Ce service est dédié à la production d’œuvres d’art commémoratives destinées à accompagner les multiples disparitions qui jalonneront l’Anthropocène.
Parmi ces disparitions, on peut pronostiquer la fin des énergies fossiles. Aussi, en 2020, le NeoConsortium imagine le tout premier monument commémoratif dédié à la fin des hydrocarbures. Ce monument, réalisé à l’occasion du Festival Juin Jardins, sera installé à Cahors.
Le Festival choisit de mettre en avant l’entraide et, justement, l’entraide est une des valeurs clés du NeoConsortium.
D’ailleurs, à la suite de l’inauguration de ce monument commémoratif, le NeoConsortium souhaite poser un acte fort en matière d’entraide!
Le NeoConsortium organisera une vente aux enchères caritative au profit des victimes emblématiques de la fin des hydrocarbures : les compagnies pétrolières et leurs actionnaires.
C’est à eux, précisément, que le NeoConsortium souhaite venir en aide, en utilisant à leur profit le résultat de la vente des pièces préparatoires pour promouvoir la conversion des installations pétrolières en sites d’expositions d’art contemporain consacrés au ModuloformⒷ.Tina Bernard, Division de la Résilience Stratégique