ExoForm

Le NeoConsortium accompagne l’essor du tourisme spatial en réalisant la toute première œuvre d’art visible depuis l’espace.

CA Photographer: SpaceX
A notre époque où le tourisme spatial voit le jour, avec la création de vols suborbitaux et d’hôtels en orbite basse, le NeoConsortium propose d’anticiper les attentes d’une élite touristique exigeante en réalisant le premier monument contemporain visible depuis l’espace : l’ExoForm.Aline Roland, Département de l’Art Sidéral

Ce projet, porté par le Département de l’Art Sidéral du NeoConsortium, démarrera par l’implantation d’un Moduloform de plusieurs kilomètres d’envergure au-dessus d’une ville.

Ce Moduloform en matière transparente rose, aux arêtes lumineuses pulsantes et aux dimensions monumentales surplombera la ville. Il sera la première étape d’un projet aux dimensions considérables. En effet, d’autres Moduloform monumentaux seront érigés dans des villes voisines du département. Tous ces Moduloform seront peu à peu reliés les uns aux autres jusqu’à ne plus former qu’une seule entité aux dimensions hors normes. Ainsi, la réalisation de ce tera-Moduloform sera le premier stade d’une œuvre d’art qui couvrira l’ensemble du département puis de la région pour s’étendre ensuite selon le même processus à tout le territoire français, puis européen et finalement mondial.

Première étape : construction d’un Moduloform sur la ville

Les étapes finales de la construction du Moduloform Ultra-monumental , l’ExoForm 3.0 dit CosModulos (vue depuis l’espace)

Les dimensions inédites d’un tel projet impliquent de résoudre quelques difficultés techniques et plastiques.
Le NeoConsortium souhaite organiser des workshops pour réfléchir avec des étudiant⸱e⸱s en architecture, design, art plastique et génie civil, à la construction d’une telle œuvre.

Le projet ExoForm est soutenu par le programme Mondes Nouveaux porté par le ministère de la Culture.