Découvrir la Biodiversité 2.0 à la Biennale Némo

Si l’on veut maintenir une croissance indispensable au développement économique, l’effondrement de la biodiversité est inévitable.
Le NeoConsortium anticipe la disparition de la faune sauvage, en créant une espèce artificielle : le ZooForm.
Tina Bernard, Bureau de l’Anticipation des Désastres

Zooform

Les dernières avancées du NeoConsortium en matière de biodiversité alternative sont enfin accessibles aux publics parisiens et franciliens!

Ce travail est présenté au CENTQUATRE PARIS dans le cadre de Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, du 11 octobre 2025 au 11 janvier 2026.

La Biodiversité 2.0 est une création du Bureau de l'Anticipation des Désastres.

Ce projet a été initié à l'occasion d'une résidence de soutien à la création du Quai des Savoirs et de Toulouse Métropole.

Assister à la naissance de la Biodiversité 2.0

pelage ZooForm

Si l’on veut maintenir une croissance indispensable au développement économique, l’effondrement de la biodiversité est inévitable.
Le NeoConsortium anticipe la disparition de la faune sauvage, en créant une nouvelle “espèce” : le ZooForm.
Tina Bernard, Bureau de l’Anticipation des Désastres

La Biodiversité 2.0 sera présentée pour la première fois à l'occasion du festival Lumières sur le Quai 2024, au Quai des Savoirs de Toulouse.

La Biodiversité 2.0 est une création du Bureau de l’Anticipation des Désastres.

ExoForm, pilier numéro 1

L'ExoForm rend l’art enfin accessible à tous, il rend donc caduque l’existence des centres d’art et c’est pourquoi les piliers qui supporteront l’édifice occuperont l’espace qui leur était réservé. Le 104 Paris est partenaire du projet depuis son origine, c’est donc tout naturellement à la place de sa grande nef que s’élèvera le tout premier pilier de l’ExoForm.

 

Témoignage de José-Manuel Gonçalvès,
ancien directeur du Centquatre Paris

ExoForm, rétrospective et prospective au 104 Paris

Dès les débuts de la conquête spatiale, après la seconde guerre mondiale, le NeoConsortium a anticipé le développement du tourisme spatial et préparé l’avenir artistique d’une humanité appelée à devenir multi planétaire, en produisant l'ExoForm, la première œuvre d’art visible depuis l’espace. 
Retraçant cette aventure artistique et technologique, l’exposition, après avoir rappelé les différentes phases du projet ExoForm, revient sur l’effervescence qui a accompagné son développement au sein du NeoConsortium tout au long de ces dernières décennies. Puis, elle documente la réception de l’œuvre à l’époque de sa première phase à travers une série de témoignages sonores. Enfin, le visiteur est invité à un voyage prospectif et exploratoire, pour assister depuis la Lune au spectacle de la Terre enveloppée par l’ExoForm. 

Le commissariat de l’exposition remercie les équipes du NeoConsortium pour leur précieuse collaboration.

Une œuvre réalisée dans le cadre du programme de soutien à la création artistique Mondes nouveaux.

Cette œuvre est présentée lors de l'exposition Je est un autre ? du samedi 30 septembre 2023 au dimanche 7 janvier 2024, dans le cadre de Némo, Biennale internationale d’arts numériques de la région Île-de-France

Lancement officiel de l’ExoForm

11/04/2023 Lancement officiel de l'ExoForm à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris!

L'ExoForm, dernier né du Département de l'Art Sidéral du NeoConsortium, sera présenté officiellement le 11 avril 2023 dans le cadre de l'exposition collective Mondes Nouveaux à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris.

L'exposition se déroule du 11 au 16 avril.

La MicroCompensation

Le NeoConsortium invente la MicroCompensation!

Une culture d'entreprise révolutionnaire pour lutter contre le réchauffement climatique tout en conservant sa productivité.

Moduloform Panoptique, réfléchir le Monde

Dernier né de l’ingénierie plastique du NeoConsortium, le Moduloform Panoptique a été présenté pour la première fois à l’occasion de l’édition 2021 de la Biennale des arts numériques Nemo.

Le Moduloform Panoptique est entièrement recouvert de miroir pour refléter le monde à 360°, ses multiples facettes agissent comme un kaléidoscope. Résolument contemporain, ce dispositif immersif capte en permanence son environnement, l’incorpore, et vous invite à la réflexion !

Le Groupe de Recherche en Sécurité Plastique du NeoConsortium invente l’Art Panoptique et révolutionne le rôle de l’art dans l’espace public !Joseph Brice, Sécurité Plastique